Évaluation d’un outil d’autogestion de la santé psychologique au travail et identification des conditions facilitant son utilisation

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet de recherche vise à effectuer une première évaluation d’un outil d’autogestion de la santé psychologique au travail auprès d’un échantillon de travailleur.euse.s. Plus spécifiquement, le projet vise les objectifs suivants :

1. Évaluer la facilité d’utilisation et l’utilité perçue de l’outil;
  2. Identifier les conditions d’implantation optimales de cet outil (ex. : pratiques de soutien à l’autogestion par le.la superviseur et les collègues, conditions de travail favorables à l’utilisation de l’outil)
  3. Examiner les caractéristiques personnelles (ex. : sexe, âge, statut socio-économique) et professionnelles (ex. : niveau hiérarchique, nombre d’heures travaillées) étant le plus liées à l’utilité perçue et la facilité d’utilisation de l’outil.

MÉTHODOLOGIE

Afin de répondre aux objectifs de ce projet de recherche, une étude de faisabilité utilisant un devis mixte séquentiel sera effectuée. Dans un premier temps, des travailleur.euse.s ayant utilisé l’outil d’autogestion de la santé psychologique au travail (n souhaité = 200) seront invité.e.s à répondre à un questionnaire en ligne afin de partager leurs impressions et indiquer leurs différentes caractéristiques personnelles et professionnelles (volet quantitatif). Des participant.e.s parmi ceux.celles ayant répondu au questionnaire seront également rencontré.e.s en entrevue (n souhaité = 30) afin d’approfondir et contextualiser les données recueillies (volet qualitatif).

ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET

Le recrutement des participant.e.s sera lancé à l’automne 2022 et s’échelonnera jusqu’à l’automne 2023. La passation du questionnaire et la conduite des entrevues auront lieu de façon simultanée. Les analyses se dérouleront lors de l’hiver 2024. L’élaboration des différentes communications scientifiques et vulgarisées se déroulera lors de l’été et de l’automne 2024 et une nouvelle version de l’outil améliorée sera disponible à l’hiver 2025.

PUBLICATIONS

Les premières publications liées au projet de recherche sont prévues pour l’été 2024. Restez à l’affût!

ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal