Le programme d’aide LÉO et les autres mesures de soutien psychologique dans les milieux de l’économie sociale et de l’action communautaire

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet de recherche s’intéresse aux meilleures pratiques à mettre en place afin de favoriser la santé psychologique des employé.e.s et bénévoles du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Plus précisément, il vise à : 

  1. Identifier les besoins en matière de soutien psychologique des employé.e.s et bénévoles de ce secteur;
  2. Évaluer l’efficacité perçue du programme d’aide LÉO ainsi que les modifications pouvant y être apportées.

MÉTHODOLOGIE

Afin d’atteindre ses objectifs, le projet de recherche utilisera un devis mixte combinant des méthodes quantitatives et qualitatives. Tous les employé.e.s, ex-employé.e.s et bénévoles du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire ont été invité.e.s à répondre à un questionnaire en ligne évaluant leurs besoins en matière de soutien psychologique (n = 332). De plus, des entrevues ont été réalisées auprès d’utilisateur.trice.s (n = 29) et de non-utilisateur.trice.s (n = 20) du programme d’aide LÉO. Finalement, des groupes de discussion ont été effectués auprès des intervenant.e.s du programme d’aide LÉO.

ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET

Le projet de recherche a débuté en octobre 2021. Le questionnaire et les groupes de discussion ont été lancés à l’automne 2021 et les entrevues individuelles ont été réalisées durant l’hiver 2022. Le projet se conclura par la présentation des résultats et des recommandations à la fin de l’été 2022.

PUBLICATIONS

Meunier, S., Giroux, A., et Masson, R. (Manuscrit en préparation). Le programme d’aide LÉO et les autres mesures de soutien psychologique dans les milieux de l’économie sociale et de l’action communautaire. Montréal: Université du Québec à Montréal.

Meunier, S., Giroux, A. et Masson, R. (2021). Agir pour notre santé psychologique, au travail. LÉO Québec. https://www.leoquebec.org/site/assets/files/1101/onepager-detecter-signes.pdf

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE

Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)