Évaluation des effets de l’atelier « Vivre avec un meilleur équilibre au travail » de l’organisme Relief

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet de recherche s’intéresse aux effets de l’atelier « Vivre avec un meilleur équilibre au travail » offert par l’organisme à but non lucratif Relief. Cet atelier s’adresse aux travailleur.euse.s vivant ou ayant vécu un trouble anxieux ou de l’humeur et vise le développement de stratégies d’autogestion afin de leur permettre de mieux gérer au quotidien leur fonctionnement au travail et d’améliorer leur niveau de bien-être psychologique.

Plus spécifiquement, le projet de recherche vise les objectifs suivants :

  1. Évaluer les effets de l’atelier sur la capacité d’autogestion, le fonctionnement et le bien-être au travail des participant.e.s;
  2. Identifier les éléments spécifiques de l’atelier qui contribuent à ses effets positifs ainsi que ceux pouvant être améliorés en vue de sa réédition.

MÉTHODOLOGIE

Afin de répondre aux objectifs de ce projet de recherche, un devis mixte a été utilisé. Des participant.e.s à l’atelier ont été invité.e.s à compléter un questionnaire avant de débuter l’atelier (temps 1, n = 85), quelques jours après avoir complété l’atelier (temps 2, n = 72), et 4 mois après la fin de l’atelier (temps 3, n = 63). Par la suite, des participant.e.s ayant répondu aux trois questionnaires (n = 20) ont été rencontré.e.s lors d’entrevues semi-structurées.

ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET

Le recrutement des participants s’est déroulé de l’automne 2019 à l’été 2021. Le rapport de recherche a été rédigé au printemps 2022. D’autres publications sont à suivre dans les prochains mois.

Les résultats indiquent que suite à l’atelier, les participant.e.s ont connu une diminution de leurs symptômes d’anxiété, de dépression et de détresse psychologique, en plus d’une diminution de leurs difficultés de fonctionnement au travail. Ils.elles ont également rapporté davantage de comportements d’autogestion et de bien-être psychologique au travail en plus d’une meilleure estime de soi en tant que travailleur.euse. De plus, l’atelier semble avoir être bien reçu et très apprécié des participant.e.s, qui y voient une utilité certaine et une efficacité à les soutenir dans l’autogestion de leur anxiété, notamment par l’apprentissage pédagogique et l’obtention d’outils.

PUBLICATIONS

Roberge, C., Cleary, J., Coulombe, S., Corbière, M., Houle, J., et Meunier, S. (Manuscrit en préparation). Évaluation des effets de l’atelier d’autogestion « Vivre avec un meilleur équilibre au travail ». Montréal: Université du Québec à Montréal.

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)